Formations
136i se donne également pour but d’aider les particuliers, associations et TPE à utiliser leur ordinateur à moindre coût. Rien de tel pour cela que les logiciels libres qui sont, par définition, gratuits de manière tout à fait légale. Se former pour utiliser un logiciel gratuit, y compris lors des mises à jour, représente à terme une économie non négligeable pour une petite structure d’autant que toute son activité ou presque peut être couverte par de tels logiciels.
Pour 40 € de l’heure, 136i peut vous apprendre les bases des logiciels suivants :
Suite bureautique libre office :
L’indispensable. Remplace sans aucun problème le célèbre trio Word, Excel et Powerpoint. De plus, contient également un gestionnaire de base de données et un logiciel graphique.
Inkscape :
Le couteau suisse. Tout ce qui touche de près ou de loin au graphisme est à sa portée (création d’affiches, de logos, de flyers, d’étiquettes, …). Remplace sans problème Publisher ou Corel Draw.
Firefox :
Navigateur internet respectueux de votre vie privée. Paramétré avec des modules complémentaires vous évite pratiquement toutes les agressions publicitaires. A utiliser de préférence à Internet Explorer, Microsoft Edge ou Google Chrome.
Gimp :
La retouche photo dans son intégralité. Permet d’arriver au même résultat que photoshop.
Thunderbird :
Gère toutes vos adresses mails et remplace avantageusement outlook.
Scribus :
Logiciel de mise en page. Permet de concevoir des ouvrages illustrés comportant beaucoup de texte.
Joomla :
Création de sites internet.
Freemind :
Logiciel de création de cartes heuristiques. Une autre manière de prendre des notes
De nombreux autres logiciels plus spécifiques peuvent être abordés en fonction des besoins de chacun. Demandez conseil.